Bienvenue sur le blog de la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois

Publié le par Elrach

Bienvenue sur le blog de la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog du collectif de la fratrie des glaneurs solidaires Grenoblois.

Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours qui existe depuis début mars 2015. Nous récupérons les invendus périmés (encore consommables pour l'humain) dans les poubelles des supérettes, boulangeries, scopes bio et grandes surfaces diverses sur toute l'agglomération grenobloise. Ceci afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de partager ce que nous trouvons entre nous et sympathisants du collectif. Notre initiative se veut à la fois solidaire, écologique, concrète et utile au quotidien de chacun. Nous souhaitons aussi être une alternative pour ceux dont les associations caritatives refuse l'aide alimentaire car trop riche pour en bénéficier mais trop précaire pour vivre décemment.

Nous ne sommes pas l'une de ces pseudos associations institutionnelles d'œuvres caritatives mais un collectif autogéré et autonome loin des institutions politiques, religieuses, syndicales et étatiques. Nous ne demandons ni quotient familial ni justificatifs de revenu ou quoi que ce soit d'autre aux personnes voulant glaner avec nous et bénéficier de nos récoltes d'invendus alimentaires, mais seulement le respect mutuel entre toutes les composantes du collectif.

Nous ne sommes pas non plus un de ces groupuscules restreints d'ultras ou non mixte vivant souvent en squat mais un collectif ouvert à tout(e)s celles et ceux qui souhaitent s'initier à la récup' ou participer à nos actions par idéologie et ou par nécessité.

Nous avons également pour vocation de nous entraider les uns les autres en cas de coups durs dans les moments difficiles du quotidien. Nous nous voulons fraternels que ça relève du besoin matériel comme humain. Tout ceci dans la mesure du possible et de l'envie de chacun. Si l'un de nos membres a un problème, cela devient le problème de la fratrie. Nous sommes acteur de notre propre solidarité.

(Nous sommes déjà une petite 15ène de personnes tous les lundis soir).

Comment nous rejoindre ou nous contacter ?

Tout simplement en cliquant sur "Contact" en haut de notre page en dessous du titre de notre blog "La fratrie des glaneurs solidaires grenoblois" puis en envoyant un message via le formulaire du blog.

Je suis seul à gérer le blog, je vous répondrez dès que possible. Je vous contacterez directement par téléphone, donc veillez bien à indiquer un numéro sur lequel vous joindre. Regardez aussi vos spams si par hasard notre réponse s'y trouve dedans.

Avant de nous rejoindre

En venant à nos récup" garder à l'esprit que ces dernière peuvent être considérées comme du vol aux yeux de la loi. Alors qu'en réalité, il faudrait condamner les magasins qui gaspillent et non les glaneurs. Pour nous, cet acte est certes de la désobéissance civile, mais il permet à de nombreuses personnes de subvenir à leurs besoins et de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que notre empreinte écologique sur le climat et l'environnement qui en ce moment se portent très mal.

Soyez conscient que vous êtes responsable de vous-même et de vos actes.  En aucun cas, vous ne pourrez impliquer la responsabilité des organisateurs lors des récup". Vous êtes également susceptible d'être contrôlés voire interpellés par les forces de l'ordre ou pris à parti par des employé(e)s de magasins à notre insu dans de rares situations. En effet, nos activités peuvent déplaire à certains.

Vous voulez rejoindre la fratrie ?

Si vous voulez vous joindre à nous, nous serons heureux de vous accueillir au sein du groupe et de faire votre connaissance lors d'une de nos sorties récup". Mais avant cela nous aurons un petit entretien téléphonique afin de voir si vous êtes motivés pour nous rejoindre et si vous adhérez ou non au bon fonctionnement du collectif et à la philosophie que nous défendons (Actuellement nos soirées récup' ont lieu chaque lundi le soir). Notre action hebdomadaire dure au minimum 2h30 mais ne dépasse rarement les 3h.

Vous qui souhaitez nous rejoindre vous devrez adhérer aux principes du collectif, la fraternité et le respect. Vous devrez également faire impérativement preuve de motivation, ce qui veut dire que quand vous décidez de nous rejoindre c'est assumer pleinement votre choix. (Au passage nous ne sommes pas des bouches trous, hein) !

Il y a trop d'abus venant de certains individus venant chez nous JUSTE pour PROFITER et qui n'apportent rien humainement au collectif. Les habitué.e.s du collectif en ont ras de la benne des individus qui ont laissés leur parole au fond du container.

Exemple d'abus que nous n’acceptons pas :

  • Venir les premières fois nous aider avec sa voiture, puis ne venir plus qu'à la fin pour les distribs".
  • Venir les premières fois en voiture puis ne plus venir qu'à pieds ou à vélo alors que vous avez la possibilité de venir avec votre véhicule.
  • Ne pas participer au ménage, surtout si vous n'arrivez qu'à la fin.
  • Annuler au dernier moment sans prévenir par téléphone, surtout si vous êtes conducteur(trice).
  • Ne jamais proposer son aide aux autres alors que vous en avez la possibilité.
  • Se servir plusieurs fois du même produit lors de la distrib" alors que d'autres personnes en veulent elles aussi.
  • N'être jamais là pour les évènements festifs et conviviaux que propose le collectif. Ça peut arriver de ne pas pouvoir venir mais si c'est systématique, ça devient franchement lourdingue.
  • Venir totalement alcoolisé ou défoncé tout en étant agressif et irrespectueux envers autrui. Si tu ne sais pas te gérer avec l’alcool ou la drogue n'en prends pas ou modère toi en notre présence, merci. On est pas contre mais faites attention avec ce genre de chose.
  • Malheureusement nous n'accueillons plus dans notre collectif les végânes et autres SJW/PC/Fachos agressifs et inquisiteurs, les technophobes (individu dur a contacter en cas d'urgence) et autres fouteur(se)s de merde en tout genre car trop situations conflictuelles que nous ne souhaitons plus gérer au sein du collectif.
  • Se garder une partie de la récolte pour soit sans la soumettre au partage lors de la récup" et distrib" du lundi soir. (La dernière fois que c'est arrivé, nous avons dégagé l'individu en question de notre collectif).
  • Partir du collectif mais faire de la récup" de son coté le même jour, aux mêmes endroits et aux mêmes horaire que nous.
  • Ne pas venir dès la première fois alors que vous vous étiez engagé à être là.

Les personnes mineures (ayant moins de 18 ans) ne pourrons se joindre à nous uniquement pour les distribs".

Vous êtes journaliste ?

Si vous êtes journaliste, nous accepterons de vous rencontrer et de vous aider au mieux à réaliser votre interview/reportage/documentaire mais sous certaines conditions.

Il y a eu quelques abus venant de la part de certains journalistes que désormais nous ne tolérons plus.

Exemple d'abus :

  • Les journalistes qui nous promettent mondes et merveilles mais qui ne publient finalement pas leur billet/documentaire à notre propos, s'abstenir merci. France 5 et Gremag en sont de parfaits exemples.
  • Celles et ceux à qui nous accordons du temps pour leur interview, mais qui au final ne tiennent pas compte de notre opinion et expérience sur la question du gaspillage alimentaire en France lorsque nous découvrons avec stupeur et dégout leur torchon ou documentaire, s’abstenir aussi merci.
  • Les journalistes qui sont désagréable au bout du file et coupe la parole car ils veulent bâcler leur boulot.

(Nous ne donnerons aucune interview ni quoi que ce soit d'autre aux masses-médias et chaine d'information en continu comme BFMTV, LCI et consort qui participent activement à la désinformation, la division entre les personnes précaires et la manipulation de masse voulu par les dominants, la finance internationale et par la logique capitaliste et mondialiste de notre triste monde).

Vous voulez de la nourriture pour vos animaux gratuitement ?

Vous êtes paysan ou un simple citoyen et vous désirez moins dépenser pour vos bêtes ? Nous pouvons vous laisser nos surplus (inconsommable pour l'humain) à la fin de nos distributions le lundi soir.

Un mail avec vos coordonnées téléphoniques afin qu’on s’organise et qu’on en parle un instant au téléphone et hop le tour et jouer. Vous pourrez venir récupérer nos surplus pour vos animaux chaque mardi si nous en avons.

Vous êtes gérant d'un commerce alimentaire ?

Si vous êtes gérant d'un commerce alimentaire, d'une coop bio ou d'une grande surface dans Grenoble ou ses environs. Et que vous voulez nous donner vos invendus à date limite ou périmés mais encore consommable : nous sommes prêt à signer une convention avec vous afin de récupérer ce que vous nous donnerez.

Nous avons désormais une structure associatif loi 1901 du nom de "Mousquefriches" en lien avec nous, ce qui vous permet 'gérant de commerce alimentaire ou d'une scope bio' de nous redistribuer vos invendus sans quiétude. Nous ne délivrons aucun reçus fiscaux car nous en n'avons pas la possibilité.

Une question ?

Pour toutes autres questions ou propositions n'hésitez pas à nous contacter.

Pour clore cette petite présentation de la fratrie des glaneurs solidaires, nous vous souhaitons une bonne continuation et à tout bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parfait 07/02/2019 12:48

Je souhaite des renseignements par rapport à vos collecte
Je suis de Grenoble côté belle electrique
Merci d avance pour votre
reponse
Gilles

11/02/2019 17:55

Bonsoir, contactez nous directement via le formulaire de contact en mentionnant bien votre numéro de téléphone afin que l'on puisse vous recontacter rapidement d'ici demain.

Paul 03/09/2017 18:32

Bonjour,
J'ai trouvé votre contact sur un site de personnes qui récupèrent de la nourriture dans les poubelles de Grenoble.
Le faite vous encore ? Ou auriez vous des contactes de personnes / groupes qui le font encore ?
Avez vous des conseils pour le faire sur Grenoble ?


Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me communiquer :-)
Vous pouvez aussi me contacter au 07.70.05.75.31

Paul & Maïté

Anonyme 29/06/2016 20:26

Bonne initiative, mais c'est dommage que les "mineurs" ne puissent pas se joindre a vous, donc doivent le faire seul se qui est donc plus risqué.

lou 07/09/2015 01:19

Bonne initiative et j aime votre article c est encouragant et plaisant de croire encore a la solidarité