Bienvenue sur le blog de la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois

Publié le

Bienvenue sur le blog de la fratrie des glaneurs solidaires grenoblois

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog du collectif de la fratrie des glaneurs solidaires Grenoblois.

Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours qui existe depuis début mars 2015. Nous récupérons les invendus périmés (encore consommables pour l'humain) dans les poubelles des supérettes, boulangeries, scops bio et grandes surfaces diverses sur toute l'agglomération grenobloise. Ceci afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de partager ce que nous trouvons entre nous et sympathisants du collectif. Notre initiative se veut à la fois solidaire, écologique, concrète et utile au quotidien de chacun. Nous souhaitons aussi être une alternative pour ceux dont les associations caritatives refusent l'aide alimentaire, car trop riche pour en bénéficier mais trop précaire pour vivre décemment. Nous ne souhaitons plus alimenter le système capitaliste qui nous opprime.

Nous ne sommes pas l'une de ces pseudos associations institutionnelles d'œuvres caritatives mais un collectif autogéré et autonome loin des institutions politiques, religieuses, syndicales et étatiques. Nous ne demandons ni quotient familial ni justificatifs de revenu ou quoi que ce soit d'autre aux personnes voulant glaner avec nous et bénéficier de nos récoltes d'invendus alimentaires, mais seulement le respect mutuel entre toutes les composantes du collectif.

Nous ne sommes pas non plus un de ces groupuscules restreints d'ultras en non mixité choisi ou vivant souvent en squat mais un collectif ouvert à tous celles et ceux qui souhaitent s'initier à la récup'' ou participer à nos actions par nécessité, idéologie ou par solidarité.

Nous avons également pour vocation de nous entraider les uns les autres en cas de coups durs dans les moments difficiles du quotidien. Nous nous voulons fraternels que ça relève du besoin matériel comme humain. Tout ceci dans la mesure du possible et de l'envie de chacun. Si l'un de nos membres a un problème, cela devient le problème de la fratrie. Nous sommes acteur de notre propre solidarité. Nous avons un nouveau canal Télégram dédié à l'entraide, l'échange de spots de récup's, espace de discussions, propositions de sorties diverses ou pour partager ses récup's personnelles avec les autres membres du collectif. Seules les membres actifs du collectif peuvent joindre ce canal.

(Nous sommes déjà une 20ène de personnes tous les lundis soir).

Comment nous rejoindre ou nous contacter ?

Tout simplement en cliquant sur "Contact" en haut de notre page en dessous du titre de notre blog "La fratrie des glaneurs solidaires grenoblois" puis en envoyant un message via le formulaire du blog.

Je suis seul à gérer le blog, je vous répondrez dès que possible. Je vous contacterez directement par téléphone, donc veillez bien à indiquer un numéro sur lequel vous joindre. Je ne réponds plus au mails mais directement par téléphone.

Avant de nous rejoindre :

En venant à nos récup" garder à l'esprit que ces dernière peuvent être considérées comme du vol aux yeux de la loi. Alors qu'en réalité, il faudrait condamner les magasins qui gaspillent et non les glaneurs. Pour nous, cet acte est certes de la désobéissance civile, mais il permet à de nombreuses personnes de subvenir à leurs besoins et de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que notre empreinte écologique sur le climat et l'environnement qui en ce moment se portent très mal.

Soyez conscient que vous êtes responsable de vous-même et de vos actes.  En aucun cas, vous ne pourrez impliquer la responsabilité des organisateurs lors des récup". Vous êtes également susceptible d'être contrôlés voire interpellés par les forces de l'ordre ou pris à parti par des employées de magasins à notre insu dans de rares situations. En effet, nos activités peuvent déplaire à certains. Néanmoins, nous vous soutiendrons si interpellation suivie d'une GAV il y a, mais jusqu’à présent, ce n'est jamais arrivé fort heureusement.

Vous voulez rejoindre la fratrie ?

Si vous voulez vous joindre à nous, nous serons heureux de vous accueillir au sein du groupe et de faire votre connaissance lors d'une de nos sorties récup". Mais avant cela nous aurons un petit entretien téléphonique afin de voir si vous êtes motivés pour nous rejoindre et si vous adhérez ou non au bon fonctionnement du collectif et à la philosophie que nous défendons (Actuellement nos soirées récup'' ont lieu chaque lundi le soir). Notre action hebdomadaire dure au minimum 2h30 mais ne dépasse rarement les 3h30.

Ce qu'il faut savoir sur notre mode de répartition de la récolte du lundi soir :

Quand nous sommes rentrées au bercail après la récolte, nous préparons dans un premier temps la mise en place des tables pour y déposer la nourriture glanée. Nous prenons les photos de celle-ci pour illustrer nos trouvailles et à la même occasion dénoncer le gaspillage alimentaire malgré la loi Garot du 11 février 2016. Dans un second temps, quand toutes les équipes sont arrivées et que tout est installé, un temps de paroles est décrété afin de rappeler certaines règles et de faire quelques annonces diverses ainsi que de donner la parole aux membres du collectif qui en exprime le besoin. Celles-ci peuvent être des critiques constructives à propos du collectif et du déroulement de nos actions, mais aussi des appels à solidarité, des propositions de dons/recherches diverses ou encore de la promotion d’événements comme des concerts ou des manifestations par exemple. Dans un troisième temps temps, nous ouvrons le partage de la récolte. C'est-à-dire, les conducteurs peuvent se servir 9 produits avant tout le monde (afin de couvrir le coût du carburant et les frais d'entretien et de l'assurance du véhicule de chaque conducteur qui participe à nos actions). Ensuite, ce sont les glaneurs peuvent se servir 4 produits avant tout le monde (pour les remercier de l'effort collectif). Enfin, dans un dernier temps, tout le monde se sert librement et dans le respect, y compris. Et enfin celleux qui n'arrivent seulement pour la distribution (les personnes qui ne viennent qu'à la toute fin, sont triées sur le volé pour ne pas créer de sentiment d'injustice pour celleux qui mettent les mains dans les bennes). À ce stade-là, nous rangeons les tables et nettoyons le local dans lequel nous sommes accueuillis à titre gracieux et c'est la fin de la soirée sauf pour celleux qui veulent boire un verre quelque part.

Vous qui souhaitez nous rejoindre vous devrez adhérer aux principes du collectif, la fraternité et le respect. Vous devrez également faire impérativement preuve de motivation, ce qui veut dire que quand vous décidez de nous rejoindre c'est assumer pleinement votre choix. (Au passage nous ne sommes pas des bouches trous, hein) !

Il y a trop d'abus venant de certains individus venant chez nous JUSTE pour PROFITER et qui n'apportent rien humainement au collectif. Les habituées du collectif en ont ras de la benne des individus qui ont laissés leur parole au fond du container.

Exemple d'abus que nous n’acceptons pas :

  • Ne pas venir dès la première fois alors que vous vous étiez engagé à être là durant l'entretien téléphonique. On ne vous relancera pas désormais pour venir.
  • Venir les premières fois nous aider, puis ne venir plus qu'à la fin pour les distribs".
  • Venir les premières fois en voiture puis ne plus venir qu'à pieds ou à vélo alors que vous avez la possibilité de venir avec votre véhicule.
  • Ne pas participer au ménage, surtout si vous n'arrivez qu'à la fin.
  • Annuler au dernier moment sans prévenir par téléphone, surtout si vous êtes conducteur(trice).
  • Ne jamais proposer son aide aux autres alors que vous en avez la possibilité.
  • Se servir plusieurs fois du même produit lors de la distrib" alors que d'autres personnes en veulent également..
  • N'être jamais là pour les évènements festifs et conviviaux que propose le collectif. Ça peut arriver de ne pas pouvoir venir mais si c'est systématique, ça devient franchement lourdingue.
  • Venir totalement alcoolisé ou défoncé tout en étant agressif et irrespectueux envers autrui. Si tu ne sais pas te gérer avec l’alcool ou la drogue n'en prends pas ou modère toi en notre présence, merci. On est pas contre mais faites attention avec ce genre de chose.
  • Malheureusement nous n'accueillons plus dans notre collectif, les wokes hystériques, les hypocondriaques autoritaires, les végans sectaires les technophobes (individu dur a contacter en cas d'urgence) et autres troubles fêtes, parce que trop de situations conflictuelles que nous ne souhaitons plus gérer au sein du collectif.
  • Se garder une partie de la récolte pour soit sans la soumettre au partage lors de la récup" et distrib" du lundi soir. (La dernière fois que c'est arrivé, nous avons dégagé l'individu en question de notre collectif).
  • Seules les personnes qui partent depuis le lieu de RDV habituel et prennent d'autres membres du collectif avec elles dans leur voiture seront comptabilisés comme conducteur lors des distributions.
  • Prendre plus de produits que prévus en tant que conducteur ou glaneur quand c'est votre tour de vous servir. Les individus qui se font prendre la main dans le sac sont très mal vu voire recalé par l’ensemble des personnes présentes du collectif lors des distributions.
  • Venir qu'à la fin, ne jamais se servir avant les conducteurs et les glaneurs. Les individus qui se font prendre la main dans le sac sont très mal vu voire recalé par l’ensemble des personnes présentes du collectif lors des distributions.
  • Partir du collectif mais faire de la récup" de son coté le même jour, aux mêmes endroits et aux mêmes horaire que nous.

Les personnes mineures (ayant moins de 18 ans) ne pourrons se joindre à nous uniquement pour les distribs".

Vous êtes journaliste ?

Si vous êtes journaliste, nous accepterons de vous rencontrer et de vous aider au mieux à réaliser votre article/interview/reportage/documentaire mais sous certaines conditions.

Il y a eu quelques abus venant de la part de certains journalistes que désormais nous ne tolérons plus.

Exemple d'abus :

  • Les journalistes qui nous promettent mondes et merveilles mais qui ne publient finalement pas leur article/reportage/docu à notre propos, s'abstenir merci. France 5 et Gremag en sont de parfaits exemples.
  • Celles et ceux à qui nous accordons du temps pour leur article/reportage/docu, mais qui au final ne tiennent pas compte de notre opinion et expérience sur la question du gaspillage alimentaire en France lorsque nous découvrons avec stupeur et dégout leur torchon ou documentaire, s’abstenir aussi merci.
  • Les journalistes qui sont désagréable au bout du file et coupe la parole, car ils veulent bâcler leur boulot.
  • Celles et ceux qui posent un lapin à l'heure du RDV.
  • Nous exigeons désormais que les médias tag notre page officiel Facebook ou notre blog sur leurs articles/reportages/docus. Nous ne tolérons plus la simplification ou la déformation de notre nom de leur part.

Nous ne donnerons aucune interview ni quoi que ce soit d'autre aux masses-médias et chaines d'informations en continues comme BFMTV, LCI, TF1 ou des médias comme Marianne & consors qui participent activement à la désinformation et à la manipulation des masses ainsi qu'à la division au sein du peuple.

Pour les grands médias, nous demandons un droit de regard avant diffusion, sans quoi nous refuserons systématiquement votre requête de reportage/interview.

Nous demandons aussi que le droit à l'image soit respecté si l'un de nos membres ne souhaitent pas apparaitre dans vos articles/reportages/docus et à ce que les spots de récup's ne soit pas divulgués ou reconnaissables. Il en va de même avec le lieu de RDV de départ de notre action et celui de nos distributions hebdomadaires. Seul les magasins qui ne respectent pas les glaneurs de manières générales peuvent être cités. Merci.

Vous voulez de la nourriture pour vos animaux gratuitement ?

Vous êtes paysan ou un simple citoyen et vous désirez moins dépenser pour vos braves bêtes ? Nous pouvons vous laisser nos surplus (inconsommable pour l'humain) à la fin de nos distributions le lundi soir.

Un mail avec vos coordonnées téléphoniques afin qu’on s’organise et qu’on en parle un instant au téléphone et hop le tour et jouer. Vous pourrez venir récupérer nos surplus pour vos animaux chaque lundi soir si nous en avons.

Vous êtes gérant d'un commerce alimentaire ?

Si vous êtes gérant d'un commerce alimentaire, d'une coop bio ou d'une grande surface dans Grenoble ou ses environs. Et que vous voulez nous donner vos invendus à date limite ou périmés mais encore consommable : nous sommes prêt à signer une convention avec vous afin de récupérer ce que vous nous donnerez.

Nous avons désormais une structure associatif loi 1901 du nom de "Mousquefriches" en lien avec nous, ce qui vous permet 'gérant de commerce alimentaire ou d'une coop bio' de nous redistribuer vos invendus sans quiétude. Nous ne délivrons aucun reçus fiscaux car nous en n'avons pas la possibilité ni le droit de le faire.

Une question, une proposition ?

Pour toutes autres questions ou propositions n'hésitez pas à nous contacter.

Pour clore cette petite présentation de la fratrie des glaneurs solidaires, nous vous souhaitons une bonne continuation et à tout bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je souhaite des renseignements par rapport à vos collecte<br /> Je suis de Grenoble côté belle electrique<br /> Merci d avance pour votre <br /> reponse<br /> Gilles
Répondre
Bonsoir, contactez nous directement via le formulaire de contact en mentionnant bien votre numéro de téléphone afin que l'on puisse vous recontacter rapidement d'ici demain.
P
Bonjour,<br /> J'ai trouvé votre contact sur un site de personnes qui récupèrent de la nourriture dans les poubelles de Grenoble.<br /> Le faite vous encore ? Ou auriez vous des contactes de personnes / groupes qui le font encore ?<br /> Avez vous des conseils pour le faire sur Grenoble ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me communiquer :-)<br /> Vous pouvez aussi me contacter au 07.70.05.75.31<br /> <br /> Paul & Maïté
Répondre
A
Bonne initiative, mais c'est dommage que les "mineurs" ne puissent pas se joindre a vous, donc doivent le faire seul se qui est donc plus risqué.
Répondre
L
Bonne initiative et j aime votre article c est encouragant et plaisant de croire encore a la solidarité
Répondre